Biographie

 

BrduNorArHele2008-177

Tout jeune Samuel tombe dans le bain de la culture bretonne, bercé à la fois par la musique des notes et celle de la langue, en l’occurrence le breton.

A la fois formé «sur le terrain» lors de rencontres avec des chanteurs ou de nombreux musiciens traditionnels de Bretagne , il suit également un parcours en Musicologie.

Pendant plusieurs années il participe à l’aventure du Bagad « Ronsed Mor » de Locoal Mendon lors de concours, spectacles ou créations, enregistrements, après être passé brièvement dans les rangs de la Kevrenn Alré.

Féru de musique irlandaise il rejoint l’équipe des musiciens de Gilles Servat à la fin des années 1990 puis, plus tard poursuis l’aventure «Irish» au sein de Tilsam ou encore en trio avec Pol Jézéquel et Nicolas Quemener.

Conscient également de l’importance de conserver le patrimoine de sa région et sa propre identité, Samuel s’engage dans un travail de collectage aux côtés notamment de deux chanteurs traditionnels (Jo Le Sergent et Marcel Jaffré). Ils sortiront sous le label BNC Productions deux albums : «Tri Pichon Noz».

Depuis presque 25 ans, Samuel parcours les routes de Bretagne et d’ailleurs, en concert ou lors de Fest Noz (lieu de rencontre, de musique et de danse inscrit en 2012 au patrimoine immatériel de l’UNESCO).

Avide de découvertes et de réalisations, ses voyages le conduisent régulièrement sur les routes du monde d’où il rapporte un mélange d’épices qui viennent parfumer sa musique.

Il se produit actuellement en solo, en duo sur un répertoire de compositions  d’inspiration irlandaise et  Bretonne et ce, dans un registre plutôt «World Music»…

Il est à l’initiative de la création « Béaj… »  avec Dédé Le Meut avec qui il sonne par ailleurs en trio avec, au biniou, Dominique Le Blay .

Il joue également avec Touldrouz, Mickael Jouanno … ou encore tout dernièrement  avec Finn Magill.